26 juin 2014

DVD : La Chute de l'Empire romain (1964), d'Anthony Mann

    La Chute de l'Empire romain, le quarante-deuxième film du réalisateur américain Anthony Mann, sorti en 1964, a connu beaucoup d'éditions en DVD. La première date du 21 juillet 1999. Il s'agit d'une édition simple éditée par Opening. Le film va par la suite se retrouver dans des coffrets regroupant plusieurs péplums, et va souvent être proposé avec Le Cid (1961), un autre film d'Anthony Mann, comme avec le coffret double DVD édité encore par Opening, dans la collection « Les films de ma vie », qui sortira le 15 février 2007. Peu de temps après, Opening l'éditera de nouveau dans la « Peplum collection ». Mais parmi toutes ces éditions, mise à part des bandes-annonces et des filmographies, il n'y a pas l'ombre d'un bonus.

    Il faudra attendre le 4 septembre 2013 pour avoir droit à une belle édition de La Chute de l'Empire romain. Edité par Filmedia, le film est proposé dans une édition collector double DVD, avec un surétui cartonné. Filmedia redonne du souffle au film grâce à un nouveau master qui donne à voir une image soignée et très peu granuleuse, aux magnifiques couleurs. Du côté des bonus, l'éditeur nous gâte, avec « plus de 3h30 de bonus ! ». Ceux-ci sont séparés en deux partie : une première qui s'intitule « Autour de La Chute de l'Empire romain » et qui traite du film de Mann, et une deuxième plus générale et qui s’attarde davantage sur l'histoire, intitulée « Le peplum ».

    La première partie propose une interview très intéressante et précise du point de vue historique de l'universitaire Claude Aziza à propos de la question de la chute de l'Empire romain. On retrouve aussi l'analyse de points précis du film comme l'analyse d'une séquence par Jean Douchet et l'étude de la passion de Commode pour les gladiateurs. Pour ce dernier bonus, des informations précises sont parasitées par de ridicules vidéos de démonstration de combats de gladiateurs amateurs, probablement la vidéo de vacances de l'intervenant. Le supplément le plus intéressant de cette première partie est le making-of d'origine, « Roma in Madrid », raconté par l'acteur James Mason, qui interprète dans le film le rôle de Timonides.

    La deuxième partie propose essentiellement des interviews de Claude Aziza retraçant l'histoire du peplum, et l'étude d'un « retour du peplum » par Christophe Champclaux, autour du film Les Travaux d'Hercule (1958) de Pietro Francisci et de la figure de l'interprète du célèbre héros, Steve Reeves. Cette deuxième partie propose aussi un bonus inédit, le téléfilm Hercule et la princesse de Troie (1964) de Albert Band dans son intégralité et avec sa meilleure remasterisation d'une copie abîmée et perdue.


18 juin 2014

Personnage : Marc Aurèle


    Né à Rome en 121 et mort en 180, Marc Aurèle est un empereur et un philosophe romain de la période antonine, étant le fils adoptif et le successeur de l'empereur Antonin le Pieux (86-161). Il jouit dès son enfance d'une éducation prestigieuse, après être devenu chevalier à l'âge de six ans. Il s'adonne au stoïcisme dès l'âge de quatorze ans, et y restera fidèle toute sa vie.

    A la mort de son prédécesseur, en 161, Marc Aurèle prend le pouvoir, en partage avec son frère adoptif Lucius Vérus. En 165, les Romains remportent une victoire importante contre les Parthes en Orient, et ramènent avec eux, à leur retour au pays, la peste. Très vite, l'épidémie dévaste et affole Rome, ce qui met la ville en situation de faiblesse. Les Germains, profitant de cet affaiblissement, franchissent le Danube et envahissent l'Italie. C'est la première fois depuis deux cents ans qu'un peuple étranger envahit le pays. Après une crise importante, l'ordre est finalement rétabli. Durant ce temps, Marc Aurèle constituait ses Méditations, une sombre présentation du stoïcisme.

    A la fin de sa vie, Marc Aurèle renouvèle ses tentatives d'annexer l'Europe, un projet abandonné par Auguste deux cents ans plus tôt. Marc Aurèle meurt et Commode (161- 192) lui succède.


    Son œuvre écrite représente l'un des derniers grands témoignages du stoïcisme antique.

    « Il est utile à chaque être de se conformer à sa constitution et à sa nature propre ; or ma nature est celle d'un être raisonnable et sociable ; ma cité et ma patrie, comme Antonin, c'est Rome ; et, en tant qu'homme, c'est le monde. Ce qui est utile à ses cités, voilà les seuls biens pour moi » (Pensées, 6, 44)

3 juin 2014

La Chute de l'Empire romain (1964) d'Anthony Mann


    Sentant la mort approcher, l'empereur Marc Aurèle désigne son fidèle Livius pour lui succéder. De peur de se voir dépossédé du trône, Commode fait assassiner son père Marc Aurèle. Acclamé par les soldats, il condamne à l'exil sa sœur Antonia et son ami Livius. Les années passent... Fou, incontrôlable, Commode provoque par ses actes la révolte des provinces de l'Est. C'est le début du déclin de Rome...

Titre original : The Fall of the Roman Empire
Réalisation : Anthony Mann
Acteurs principaux : Stephen Boyd, Sophia Loren, Christopher Plummer, James Mason, Alec Guinness...
Genre : Grand classique et canon du péplum à grand spectacle
Année de sortie : 1964
Tous publics






             « Non Livius, ne me ramène pas sa tête, je ne saurais qu'en faire. Je le veux vivant. »

                                                                      Alec Guinness, dans le rôle de Marc Aurèle