31 janvier 2014

DVD : Caligula (1980), de Tinto Brass

    Caligula, film réalisé en 1979 par Tinto Brass, réalisateur de films érotiques tels que Salon Kitty (1975) et Paprika (1991), avait déjà connu des éditions simple et collector double DVD le 8 mai 2003 grâce à Metropolitan, désormais toutes deux épuisées en magasin. En plus de l’édition simple de la version soft du film, l’édition collector présentait un beau coffret qui proposait la version longue non censurée du film et de nombreux bonus, comme le making-of du film, « les secrets d’un tournage mouvementé » par le producteur Bob Guccione et une interview de Tinto Brass.

    Mais c’est le 18 octobre 2011 qu’est rendue au film une réédition prestigieuse grâce à M6 Vidéo, qui propose un nouveau master restauré de Caligula, dans une édition simple de la version courte censurée du film et dans une « édition impériale » triple DVD, la meilleure, proposant la version courte (1h37) et la version longue non censurée (2h24). En plus d’une jaquette plutôt chiadée, cette édition est garnie de nombreux bonus, comme le making-of d’origine de 55 minutes ou des entretiens avec le cinéaste et avec l’équipe du film, dont certains suppléments inédits par rapport à l’édition de Metropolitan. On regrette tout de même que le bonus « les secrets d’un tournage mouvementé » par Bob Guccione ne soit pas de la partie. La restauration de Caligula vaut vraiment le coup, avec une esthétisation des couleurs et une netteté probantes qui rendent la grâce au film polémique de Tinto Brass.

29 janvier 2014

Personnage : Drusilla



    Julia Drussilla est la sœur de l'empereur romain Caligula, née en 16 et morte en 38 de notre ère. 

    Elle est la maîtresse se son frère de ses 13 ans jusqu'à sa mort, à 22 ans. Cette relation incestueuse lui permet d'être la première femme considérée comme héritière de l'Empire, selon la volonté de l'Empereur. Elle est aussi la première femme a être déifiée, c'est à dire à être élevée au rang d'un dieu, comme l'étaient les empereurs suivant la tradition. 




Personnage : Claude



    Claude est le quatrième empereur romain qui succède à Caligula, son neveu, en 41. Né en 10 avant notre ère et mort en 54, il est le dernier survivant de la famille.

    Il est dit beaucoup de choses contradictoires à son sujet, notamment à propos de son caractère. Toutefois, il est avéré qu'il est bègue. On assiste sous son règne à une nouvelle expansion de l'Empire romain, qui s'agrandit de la Thrace et de la Judée, mais surtout des îles britanniques, appelées Bretagne. Claude s'éloigné des scandales et de la débauche de son neveu Caligula, et mène une politique plus active.

    Il meurt empoisonné, peut-être par sa dernière femme Agrippine, qui veut que son fils Néron accède au pouvoir, avant que Britannicus, l'héritier légitime de Claude, ne soit en capacité de gouverner.

Personnage : Caligula

    Caligula est un empereur romain, le troisième après Auguste et Tibère, qui règne de 37 à 41 de notre ère. Il est le fils adoptif de l'empereur précédent, Tibère. Il se fait reconnaître au Sénat comme son unique successeur, en écartant Gemellus du trône.


    Il devient très vite un despote. On lui attribue souvent le titre d'« empereur fou », à cause de sa personnalité tyrannique et mégalomane, qui pourrait provenir d'un dérangement cérébral. Aujourd'hui, les thèses concordent à dire que sa folie aurait plutôt été feinte que réelle. Cet empereur s'est donc illustré par sa cruauté et sa débauche.

    Il est assassiné à l'âge de vingt-huit ans, par des soldats à son service. Bien que la cause de cet assassinat soit encore obscure, on présume qu'il s'agirait d'un meurtre d'ordre privé et non pas politique.

28 janvier 2014

Caligula (1980), de Tinto Brass

    Après avoir orchestré l’assassinat de Tibère, son grand père adoptif, Caligula devient empereur de Rome et reçoit les pleins pouvoirs du Sénat. Paranoïaque, méprisant et faisant fi des susceptibilités de son entourage, Caligula entame un règne aussi bref que sanguinaire. Véritable despote, il tyrannise ses proches, allant jusqu’à obliger les femmes des sénateurs à se prostituer pour rétablir les comptes de Rome et forçant le Sénat à nommer son cheval consul. Affichant sa relation incestueuse avec sa sœur, marié avec une courtisane, Caligula mène une vie de débauche, se vautrant dans la luxure et le stupre. Multipliant les décisions impopulaires et se faisant de nombreux ennemis, Caligula connaîtra une fin tragique.

Titre Original : Caligula
Réalisation : Tinto Brass
Acteurs principaux : Malcom McDowell, Teresa Savoy, Helen Mirren, Peter O’Toole…
Genre : péplum érotique
Année de sortie : 1980
Interdit aux moins de 16 ans



« Bien que j’ai revêtu la forme de Caius Caligula, je suis tous les hommes sans en être aucun. 
Donc, je suis un dieu. »

                                                                    Malcom McDowell, dans Caligula